Autisme-Economie.org
Chercher
forum Chercher

17 février 2010

par

Godefroy

 fr 
Dernière modification
3 février 2010
info visites 2568

Connaissez-vous la main invisible ?

Un enseignant d’histoire de la pensée économique à l’université Paris 1, Monsieur Jean Dellemotte a récemment publié un article sur Adam Smith et sa célèbre "main invisible" dans la revue Economie Politique appartenant au groupe Alternatives Economiques. Ces derniers ont eu la grande gentillesse de mettre en libre accès cet excellent article qui tord le coup à un certain nombre d’idées reçues !

Histoire de vous convaincre de son intérêt, nous vous proposons le premier paragraphe de l’article :

La "main invisible" d’Adam Smith : pour en finir avec les idées reçues

"Adam Smith est l’un des auteurs, dans l’histoire de la pensée économique en particulier et dans l’histoire de la pensée en général, dont l’oeuvre a été le plus déformée. Depuis plus d’un siècle, celle-ci est trop souvent caricaturalement résumée par quelques formulations chocs, consciemment ou involontairement sorties du contexte dans lequel elles ont été écrites, parfois brandies comme des slogans publicitaires par les spécialistes du "prêt-à-penser". Ainsi en va-t-il de la célèbre métaphore de la "main invisible", qui sert encore de véhicule aux lieux communs les plus redoutables sur les bienfaits de l’économie de marché. Les interprétations généralement associées à la métaphore, censée symboliser tantôt le fonctionnement présumé harmonieux du "marché", tantôt la convergence spontanée des intérêts privés, le plus souvent les deux à la fois, continuent ainsi à être régulièrement diffusées dans la presse économique, dans les manuels (2), dans l’enseignement secondaire ou universitaire, voire dans nombre de travaux académiques, sans même qu’on prenne la peine de renvoyer au texte original de l’auteur, comme s’il était désormais superflu de l’avoir lu. En revenir aux écrits originaux, malgré la difficulté inhérente à leur interprétation, demeure alors la meilleure clé pour accéder à une pensée qui ne se laisse pas réduire à des schémas simplistes."

La suite est sur :

http://www.leconomiepolitique.fr/la--main-invisible--d-adam-smith---pour-en-finir-avec-les-idees-recues_fr_art_873_44731.html

Bonne lecture !

PS : seule une inscription est nécessaire, mais elle est bien sûr grauite et vous prendra 15 secondes...

 
Autisme-Economie.org > Les Textes > Nous avons aimé...
 
 
Autisme-Economie.org - Site réalisé avec SPIP par Siloh.